De l'hiver et des fringues

Publié le par Chiffonnette

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'année avance et des choses étranges apparaissent dans les magasins de fringues. Je le sais, j'y étais ce matin. Avec l'intention avouée de refaire ma garde-robe. Mais dix minutes passées dans la succursale de l'enfer que sont les cabines d'essayage d'une marque de prêt-à-ne-pas-porter bien connue des fauchés dont le slogan pourrait être Hideux et Mal coupé m'a convaincue d'aller voir ailleurs si de quoi enrober les hanches n'était pas disponible! Par exemple, dans ma cuisine! C'est vrai quoi! Un coup on ressemble à une montgolfière alors que franchement, il faudrait un sacré coup de mistral pour nous faire décoller, et un autre on se retrouve privé de cette fonction si peu nécessaire que remplissent nos courageuses et acharnées petites alvéoles bonchiques. C'est pas comme ça que ça se dit? M'en fiche! Et en plus, je ne sais ce qu'ils font à ces miroirs, mais pour le coup, ce n'est pas à la porte d'Aix que ressemblaient mes fesses. On se serait cru devant l'Arc de Triomphe! Stupeur et frémissements comme dirait l'autre! 


J'avoue? Aller, j'avoue. J'ai une sainte horreur du shopping!


Heureusement qu'il y a d'autres bonheurs que les fringues sur cette terre et qu'il y a les copines m'encourager au stupre et au lucre!!
Déjà, il y a eu le
dîner livre-échange. Des comptes-rendus en ont été fait un peu partout, mais je tiens à dire de vive plume que j'ai passé un très bon moment! Arrivée avec trois livres, je suis repartie avec trois autres. Et en plus, grâce à la gentillesse de Stéphanie, j'ai eu L'empreinte de l'ange de Nancy Huston sur lequel je bavais avec fort peu d'élégance! Nourriture spirituelle et nourritures terrestres accompagnés d'unne bonne dose d'humour, j'ai bien l'intention de rempiler au suivant!! Malgré le mal que je fais à ma PAL! Tant pis pour elle!

Et puis j'ai trouvé des enveloppes autrement plus sympathiques que celles de ma mutuelle et de ma banque sous mon paillasson!
Anjelica et Flo ont frappé conjointement et il semble que ma réputation de fada de la cuisine soit maintenant bien assise!

DSC00131.JPG

A gauche (hem... droite) le joli marque-page envoyé par Anjelica. Les cartes me viennent de Flo qui m'avait déjà envoyé un marque-page à épices! Elle a joint à l'envoi un cahier pour noter mes recettes de cuisine! J'affute mes stylos!! Merci encore à toutes les deux! 

Et pour la peine, j'ajoute une p'tite recette! Une variante du gâteau à la canelle et au rhum!

La base est la même: 3 oeufs, un verre de farine, un verre de sucre, un verre d'huile, un sachet de levure! Mais à la place de la canelle et du rhum, ajoutez trois poires coupée en petits morceaux, les deux tiers d'un sachet d'amandes effilées et une bonne cuillère à café de mélange de cinq épices.  30 minutes à 180°C et le tour est joué! Les amandes donnent du fondant, les poires font une sorte de sirop savoureux mêlé de fruit au fond et les épices parfument le tout. Personnellement, j'aime beaucoup!

Je ne saurais trop vous conseiller d'ailleurs ce mélange d'épices originaires de Chine. Je l'ai découvert il y a trois ans, et depuis, il accompagne une bonne partie de mes desserts! On trouve dedans de l'anis étoile, des graines de fenouil, des clous de girofle, de la canelle de Chine et du poivre sichuanais. Ceci dit, à la base, il devrait servir à cuisiner des viandes!

Publié dans Papilles en folie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo 20/09/2007 14:43

Tu sais que nous faisons toujours des CR détaillés de nos rencontres ;-) Mais je vois que tu as le vice dans la peau : c'est terrible une bibliothècaire :p Heureusement que nous nous sommes mises d'accord entre nous !! Ca coûte cher d'avoir droit aux gâteaux de Chiffonnette ;-)Alors pour ma recette de gratin de pâtes (oh ! Je t'ai pas dit, j'ai fait mon tatin d'abricots et ma foi je m'en suis pas trop mal sorti - j'ai fait au pif et la pâte était cuite donc maintenant je ne me casse plus la tête avec la pâte au fond du moule, je la mettrai toujours dessus ;D), c'est pas compliqué, tu prends des pâtes (jusque là, tu suis hein ?), perso je préfère pour les gratins des mini-papillons ou des coquillettes mais bon ça c'est chacun qui voit... Tu prends de la crème (calorique ou pas) et du fromage râpé. Ma mère met des oeufs pour s'assurer que j'ai mon quota de protéines mais moi je n'en mets pas. Sel, poivre. Tu mélanges tout (bon t'as fait cuire tes pâtes avant, on est bien d'accord ??? ;-), tu rajoutes une bonne couche de fromage sur le dessus, tu laisses griller jusqu'à ce que ça sente presque le brûlé et c'est prêt ! :DJe devrais écrire un bouquin de recettes : je sens que j'ai du potentiel !! :D

anjelica 20/09/2007 14:05

Oui mais moi , j'ai pas besoin de vengeance, la nature s'en est déjà chargée :(

Flo 19/09/2007 17:53

@Anjelica : vilaine va ! :p(ça n'a pas l'air mais je sais faire un gratin de pâtes ;-)

Chiffonnette 19/09/2007 21:22

@ Flo et Angelica: plein, plein de choses! Je veux bien ta recette de gratin de pâtes Flo!!! ;-)) Je suis toujours à la recherche d'idées!!

anjelica 19/09/2007 17:40

@Flo, peut-être tout cela à la fois ;)

anjelica 19/09/2007 17:36

J'arrive doucement mais j'arrive, ouf ! Contente de voir que le marque-page t'ait plu. Il faut dire que lorsque je l'ai vu, j'ai pensé à toi.Bon, pour ce qui me concerne j'aime les fringues mais comme je suis loin de la taille mannequin et que comme toi, je suis gourmande et que j'aime manger, les séances renouvellement de la garde robe sont tjs une source d'angoisse ! Ah que la vie est mal faite :( Mais si en plus lors d'un billet tout à fait anodin, tu nous mets encore une recette, comment tu veux que je m'en sorte :))))

Chiffonnette 19/09/2007 21:20

Il faut bien se donner les moyens de se venger non???