Exotisme quand tu nous tiens.

Publié le par Chiffonnette

Une énorme flemme se pose sur moi! J'ai pourtant des notes de lecture à écrire presque à la pelle et des photos à classer! Mais bon, puisque je me suis entaillé le pouce gauche en tentant de couper les tartines du petit-déj ce matin, la cuisine se rappelle à mon bon souvenir! Dont acte et une petite recette pour la route! Je ne sais absolument plus d'où je la tiens! Si quelqu'un reconnait sa recette, qu'il me contacte avant de m'attaquer en justice pour plagiat!


Donc, le gratin de mangue. Ben oui, si je parle d'exotisme, j'assume!
Choisir trois mangues pas trop mûres (entre le très mou et le bétonné donc), ou prendre deux mangues mûres (mais pas trop) et une mangue verte (donc dure) pour compenser. Couper les bestioles en tranchinettes sans vous entailler bêtement le pouce gauche comme moi (ce n'est pas le même doigt que la dernière fois, ça tombe bien).
Battre deux jaunes d'oeufs avec cent grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (je n'y suis personnellement jamais parvenue. En tout cas pas avec mes petits bras musclés), mélanger avec 20 cl de crème liquide très froide et battue elle aussi. Ajouter une lichette de rhum pour le côté exotique. Verser le tout sur les tranchinettes de mangue, parsemer d'amandes éffilées et passer 15 min à 210°C.

Je m'interroge sur les épices qui pourraient être copains avec ce mélange. Je vais faire des tests... Une pointe de piment? Un chouilla de gingembre? Quelques feuilles de menthe? Où qu'il est le fouet???? Nan, pas celui pour les méchants, celui pour battre les oeufs!

Publié dans Papilles en folie

Commenter cet article

elyza 09/10/2007 00:59

merci ! et qd t'es vers Avignon ou Aix, on n'est pas loin  alors fait nous signe! ;) bisous !!

elyza 06/10/2007 00:46

je viens de penser à toi Audrey!! en tant que gourmande... lol !! je viens de faire une soirée "jeux de société" avec des amis, et avant ça, au menu, un bon rougaille saucisse mijoté un bon moment, et un bon riz blanc!! trop bon ! ;)Gros bisous ! à bientot!!

Chiffonnette 06/10/2007 14:20

J'en bave! Et pourtant, je suis souvent en cuisine aussi ces derniers temps!Gros bisous à toi et ton homme!

anjelica 02/10/2007 10:30

Ah tu as un fouet pour les méchants ;)Moi à la place du Rhum, je mettrais un tout petit peu de fleur d'oranger (la vraie, pas celle du supermarché) !

Chiffonnette 02/10/2007 21:47

Encore une variante! Et si tu savais... Je l'aime ce fouet... Je ne sais pas pourquoi... Une vague évocation de chemisier déchiré et de chapeau poussiéreux...;-)

ekwerkwe 24/09/2007 20:21

Je penche pour le gingembre...Miam!

Chiffonnette 25/09/2007 21:08

C'est le genre de chose que je mets partout! Dans un gâteau au chocolat avec des copeaux de gingembre confits.... Miam!

Tamara 24/09/2007 17:06

dommage qu'il y ait de la crème dans cette recette, sans ça, j'aurais adoré ! (mais peut-être que si je met du jus d'orange, ça marche aussi ?! vive l'innovation en cuisine !)

Chiffonnette 25/09/2007 21:07

Tente avec du lait de coco! L'idée est de Stéphanie! Le mélange mangue-coco ne peut pas être mauvais!