Toujours fâché!

Publié le par Chiffonnette

 10791.gif
 
Sur l'idée de Cathulu, nous avons lu et nous publions le même jour notre billet!!Première expérience du genre pour moi!!

Aurore est de retour est elle n’est pas contente ! C’est le moins qu’on puisse dire et on peut ajouter qu’elle est toujours fâchée ! C’est que l’adolescence est une maladie dont on ne se débarrasse pas comme ça ! Et que si l’amoureux a été largué, l’amour est toujours aussi compliqué, le collège lourdingue et la vie familiale agitée ! Jugez donc : voilà notre Aurore exilée chez ses ancêtre, un papi sourd comme un pot (quand il veut) et une mami bouddhiste et zen, Lola tombe amoureuse à répétition, les profs ont une vie sexuelle et les trolls de sa classe peuvent parfois être sympathiques !
Entre ça, les canards mutants, le camping, le Dalaï-Lama, le rose saumon et le doré, l’accent de Vladouch, on ne s’ennuie pas ! Aurore si, mais c’est de son âge.
 
Pour tout dire, si Cathulu ne m’avais pas proposé cette lecture commune, je n’aurais peut-être pas continué le journal d’Aurore ! J’avais peur d’être déçue, que le procédé tombe un peu dans la routine ! C’est bien sûr un peu le cas. On connaît les personnages, leurs réactions probables, etc. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’Aurore fatigue son lecteur comme elle fatigue son entourage et comme elle se fatigue elle-même. Du coup, elle est obligée d’évoluer. On la voit commencer à changer d’un âge ingrat très très ingrat à un âge ingrat juste ingrat ! Et c’est intéressant ! D’autant que son regard sur son entourage, ce qu’elle vit et sur elle-même est toujours aussi drôle, caustique. Elle est d’une mauvaise foi abyssale, le sait et en joue avec un culot qui la rend à la fois très agaçante et attachante ! Bref, une adolescente quoi !
Et puis sa famille et ses amis valent leur pesant de cacahouète ! J’ai passé un très bon moment en leur compagnie ! Ils ont un petit côté Malaussène en moins déjanté si vous voyez ce que je veux dire !
Et puis mine de rien il y a des petites réflexions sur la vie comme elle va, l’amitié, la famille, l’amour.
 
Bref, je vais attendre le tome 3 s’il doit advenir !

 

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anjelica 30/11/2007 08:24

Je vais voir avec ma Miss qui vient d'avoir 14 ans si elle l'a lu. C'est le genre de lectures qu'elle affectionne ! 

Chiffonnette 30/11/2007 19:57

Si elle ne l'a pas lu, ça pourrait lui plaire!

cathulu 28/11/2007 18:16

Très fouillé  ton billet !

Chiffonnette 30/11/2007 19:57

Pas tant que ça! Je vais filer lire le tien, je n'ai même pas encore eu le temps de le faire!

Karine 28/11/2007 17:58

Ca semble comique, comme lecture... la mauvaise foi des adolescents... ho la la!!!  Peut-être quand ma pile aura diminuée un petit peu!!!

Chiffonnette 30/11/2007 19:56

C'est ce que je me disais avant que Cathulu vienne me voir pour la lecture du tome 2! Il n'a pas fallu beaucoup me pousser!

Florinette 28/11/2007 10:51

Je me suis toujours dit qu'il fallait que je lise cet auteur qui me tente depuis un petit moment et pourquoi pas commencer avec cette série si je la trouve à la biblio !! ;-)

Chiffonnette 30/11/2007 19:56

C'est léger, facile à lire et très sympa! Effectivement un bon moyen de découvrir Desplechin!!

Emeraude 28/11/2007 09:56

Mouais, l'idée de départ a effectivement l'air amusante mais ça me rappelle juste que ça fait 2 mois peut être que les Pennac de Fashion dorment dans ma pile de livres empruntés et que donc, il faudrait que je m'y mette!

Chiffonnette 30/11/2007 19:55

Rah là là! Franchement!! Il faut que tu les lise! C'est génial!!!! Ceci dit, je te prêterai les Aurore après si tu veux puisque je les ai maintenant!