Toujours plus loin vers l'ouest

Publié le par Chiffonnette

2266122320-copie-1.jpg
 
Yann a dix ans et six frères. Trois paires de jumeaux qui se suivent et ne se ressemblent pas. Trois paires de jumeaux solides quand lui n’est pas plus haut que deux pommes. Pourtant c’est lui, qui par une nuit pluvieuse, va entraîner ses frères sur le chemin de l’Océan.
 
Mourlevat offre avec ce roman une jolie relecture de petit Poucet. Car c’est ce qu’est Yann : un petit Poucet, malin, débrouillard et mignon comme tout. Et s’il s’enfuit avec sa fratrie, c’est pour des raisons bien voisines.
Cette fuite vers l’ouest, le lecteur va la vivre par les récits des frères, par ceux des adultes qui ont croisé leur route, plus ou moins brièvement. On découvre ainsi les difficultés du chemin, les petits larcins pour manger et se réchauffer, les courses folles pour échapper aux menaces. Un routier, une boulangère, une vieille dame, une jeune étudiante, un gendarme… Autant des personnes, autant de regards différents sur ces enfants : délinquants, enfants maltraités, survivants… Car finalement, cette histoire de petit Poucet, ce n’est pas tout à fait celle d’enfants fuyant des parents qui veulent les assassiner. C’est celle d’enfants dans une France rurale et profonde où l’amour ne s’exprime guère même s’il existe. C’est celle d’un enfant trop différent dans un monde où ce qui ne répond pas à la norme ne peut être que craint et ma aimé. C’est celle d’un enfant prêt à tout trahir pour réaliser ses rêves d’évasion.
Les rebondissements foisonnent et l’humour ne manque pas sur un sujet pourtant grave.
 
On se laisse emporter par la grande vague de cette fuite. Par le sourire et le mutisme de ce petit bout d’homme décidé et qui tient ferme face à la vie. Ce qu’on trouve au bout du chemin ? Et bien… un certain paquet d’amour… Et un brin d’espoir.



Jean-Claude Mourlevat, L’enfant Océan, Pocket jeunesse, 2002, 151 p.

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article

florinette 10/03/2008 16:27

Comme toi j'ai beaucoup aimé cette histoire !! Et le style de l'auteur donne envie de poursuivre dans ses oeuvres !!

Chiffonnette 10/03/2008 19:12

Tout à fait d'accord. Il a cette tendresse dans la plume, cet humour qui donnent envie de le retrouver comme on retrouverait un vieux copain!!

BelleSahi 08/03/2008 21:20

Je n'ai pas encore lu ce livre. Pourtant j'ai très envie de le découvrir.

Chiffonnette 10/03/2008 11:51

C'est vraiment un beau texte. Sautes le pas!!

Ori 08/03/2008 12:52

Et si tu veux continuer avec Mourlevat je te conseille Combat d'hiver, si tu ne l'as pas déjà lu, c'est magnifique!!!

Chiffonnette 08/03/2008 18:54

Je l'ai adoré!!!

Emeraude 08/03/2008 08:46

trois paires de jumeaux ? Ok ce ne sont pas eux les héros mais quand même, puisqu'il faut que je découvre la littérature jeunesse, il faut que je note celui ci!! (mais je ne sais pas pour quand...)

Chiffonnette 08/03/2008 18:53

On en est toutes là!!! ;-) Mais c'est vraiment une belle lecture!