The dead girl

Publié le par Chiffonnette

thedeadgirl_l200612221217.jpgThe dead girl, un film de Karen Moncrieff avec Toni Collette, Brittany Murphy

 

La découverte du corps d’une jeune femme assassinée va bouleverser quatre vies. Celle de la femme soumise à sa mère qui découvre le corps, celle d’une jeune femme qui espère que le corps retrouvé est celui de sa sœur disparue, celle de l’épouse qui découvre que son mari est le tueur, celle de la mère qui part à la découverte de sa fille. Quatre destins pour celui d’une femme qui rêvait de changer de vie.

The dead girl est un film coup de poing. Sur le même principe que Babel : faire d’entrecroiser les destins de personnes que rien ne lie a priori, Karen Moncrieff construit un récit qui parvient à rester fluide et cohérent. Ce faisant, elle éclaire cinq vies de femme d’aujourd’hui. Des femmes pétries de doutes, de contradictions mais incroyablement fortes et capables de résister au pire avec une dignité qui laisse pantois.

Toutes sont malades du manque : malade du manque d’amour, du manque de vie, du manque d’attention, de la culpabilité d’avoir un jour oublié d’ouvrir les yeux pour voir le pire. Toutes tentent de survivre tant bien que mal avec plus ou moins de bonheur et plus ou moins de concessions à ce que la morale permet. Toutes sont servies par un jeu d’actrice proprement fabuleux qui fait passer une émotion et une tension qui ne se relâchent jamais.

C’est d’autant plus fort que le regard qui est porté sur ces tranches de vie est exempt de tout jugement : de la prostituée à celle qui accepte le pire, la réalisatrice se contente de rendre des faits, des liens, des actes, concentrant de ce fait l’attention du spectateur sur le plus important : ses personnages.

Sobre, poignant, fort, The dead girl est sans conteste un des films les plus réussis que j’ai vu ces derniers mois.

 

Publié dans Entoilée - étoilée

Commenter cet article

anjelica 26/03/2008 22:00

je le note dans ma liste des FAV :)

Chiffonnette 27/03/2008 10:11


C'est vraiment un beau film!! ps: je ne connaissais pas la liste FAV, mais j'adopte le concept!


erzébeth 25/03/2008 09:33

Ah oui, j'en avais entendu parler ! Je me doutais bien que c'était un très bon film. (c'est malin, je viens de voir qu'il passait aujourd'hui pour la dernière fois, dans ma ville... mais pfff, vais-je me sentir d'attaque (la réponse est non - je le sais déjà)). Bon ben, en DVD alors ! :-)

Chiffonnette 25/03/2008 11:50


C'est une bonne solution en cas de flemmingite aigue!! ;-)


canthilde 24/03/2008 22:25

Il y a plein de choses qui pourraient me plaire dans ce film : les destins entrecoisés, les difficultés rencontrées par les femmes. Je ne crois pas en avoir entendu parler avant, est-il sorti en France ?

Chiffonnette 25/03/2008 11:49


Oui, mais dans assez peu de salles par contre, ce que je trouve dommage!Il n'a pas été très médiatisé.


Emeraude 24/03/2008 09:53

c'est à l'affiche en ce moment?

Chiffonnette 25/03/2008 11:49


Normalement oui!