Dans la valse hésitation

Publié le par Chiffonnette

 

 

Ca y est !!! J’ai enfin lu le troisième tome de la formidable histoire de Bella, Edward et Jacob !! Difficilement, il faut bien l’avouer !!

Comment ? Je n’ai pas aimé ?? Non, non, ce n’est pas ça du tout !! Mais il faut savoir que les œuvres de Stéphanie Meyer ne m’appartiennent pas et que leur légitime propriétaire, mademoiselle Chiffon était fort heureuse de retrouver le Hésitation qu’elle avait évidemment escroqué à Maman Chiffon à sa sortie grâce à son imparable regard de cocker désespéré ! Il m’a donc fallu poursuivre ma lecture avec un toons sautillant lisant par-dessus mon épaule et me demandant toutes les trois lignes si :

1)      j’aimais autant que les autres

2)      où j’en étais et ce qu’il se passais

Comme si elle ne le savait pas puisqu’elle a tellement lu et relu ce bouquin qu’il lui suffit presque de regarder l’épaisseur de pages lues pour savoir à quel passage précis sa malheureuse frangine en est.

 

M’enfin bon. Ceci n’est finalement pas la question.

On retrouve donc Bella filant le parfait amour avec Edward. Jacob boude toujours dans son coin, Edward et lui ne peuvent toujours pas se supporter. Mais une série de meurtres mystérieux à Seattle remet en question l’antagonisme ancestral de vampires et des loups-garous. Les deux rivaux vont être forcés de collaborer pour le bien de tous, et surtout, celui de Bella, de nouveau traquée par de mystérieux ennemis.

 

Stéphanie Meyer sait prendre le lecteur dans ses filets, c’est moins qu’on puisse dire !! Action, amours contrariées, alliances et trahisons, déchirements, tout y est ! Sans doute pas au point de comparer Hésitation avec Les hauts de Hurlevents (ce qui a provoqué d’ailleurs le seul commentaire acerbe de mademoiselle Chiffon au sujet de l’Oeuvre), mais néanmoins à un degré de qualité qui permet de prendre à cette lecture un grand plaisir !

On en apprend de plus en plus sur les vampires comme les loups-garous. Histoire des clans comme des personnes qui les composent, modes de vie, fonctionnement, etc. Avec ces précisions, le monde qui entoure Bella se précise, se complexifie. Et rend d’autant plus difficile son choix.

Car non contente d’attirer de plus en plus les ennuis, Bella hésite entre ses deux prétendants. Nous voilà donc avec un triangle amoureux de bonne tenue ! Et une Bella qui devient plus « opaque ». Placée devant des choix difficiles, déchirée entre deux amours, enfermée dans des peurs et des convictions qui l’empêche d’avancer, elle hésite, blesse, fait des caprices.  Bref, elle n’est plus une petite fille poursuivant son beau rêve, elle est une femme qui tente de faire les choix qui donneront réellement un sens à sa vie. Deux hommes, deux vies, deux amours, avouez que cela autorise quelques petites crise ! Pour autant, l’humour n’est pas absent ! Les confrontations de Jacob et Edward valent leur pesant d’or notamment !

 

Bref, un excellent tome 3 ! Il n’y a plus qu’à attendre le quatrième !


Stéphanie Meyer, Hésitation, Hachette jeunesse, 2007, 615 p.

Commenter cet article

Ayu 14/09/2008 11:41

De même, j'ai beaucoup aimé le tome trois (contrairement au tome deux qui m'a plutôt ennuyée). Vivement le tome quatre, donc !(Et le film entre temps...)

Chiffonnette 17/09/2008 19:27


Je suis en train de lire le tome 4 et pour l'instant, c'est super!! Edward et Bella évoluent de manière intéressante, et je vais m'arrêter là avant de me faire trucider. Les menaces de ma soeur
pèsent sur moi!
Très sympa ton blog au passage!


angemalicieux 10/06/2008 11:30

Merci de m'avoir répondu Chiffonnette. J'ai finalement acheté le premier tome... et je l'ai dévoré en deux jours. Par contre, j'ai effectivement du mal à m'identifier à l'héroine, qui a parfois des réactions un peu enfantines, mais bon, c'est normal dans la mesure ou elle n'a que 16 ans et qu'elle découvre l'amour...J'ai hâte de lire le tome suivant...

Chiffonnette 23/06/2008 22:07


Mais de rien! Je suis heureuse que tu ais aimé! C'est toujours un peu délicat de conseiller de lire ou de ne pas lire certains romans! Tu verras, les tomes suivants sont encore meilleurs! ;-)


angemalicieux 04/06/2008 17:34

Bonjour, on m'a beaucoup parlé cette trilogie de Stephenie Meyer, mais n'étant plus une adolescente (j'ai 23 ans) j'hésitais à me procurer ce livre car il est rangé au rayon "jeunesse" à la fnac...Est ce que l'écriture de l'auteur est agréable à lire, ce n'est pas trop "enfantin"?

Chiffonnette 05/06/2008 21:24


Je te dirais qu'il y a des romans en jeunesse qui sont presque des romans adulte!! Par le thèmes, par l'écriture aussi exigente, sinon plus! Stéphanie Meyer ne sera jamais Proust, mais elle est
agréable à lire et son histoire est vraiment prenante! C'est un excellent roman pour se divertir et passer un bon moment! Le seul petit souci est qu'il est effectivement difficile de s'identifier à
une héroïne de 16 ans (dommage d'ailleurs).
Après, c'est une question de goût! Sit u doutes, essaie de voir dans une bibliothèque s'il est disponible! Ca te permettra de te faire une idée avant d'investir dans la suite éventuellement!


ta soeur 22/04/2008 17:39

et en plus il y a midnight sun qui sort le 10 aout (un truc dans le genre début aout quoi) en amérique (donc vers novembre en france...=( ) et qui est donc du point de vue d'edward...hate hate hate!!!!!!!!enfin voila quoi!

Chiffonnette 22/04/2008 20:11


Je te comprends, je te comprends!! Ca va être biiiiennn!


Clarabel 19/04/2008 13:14

Comme toi, je résume : Jacob boude et Bella fait des caprices ! Pauvre Edward ! Et quelle patience d'ange ! :))J'avais zappé cette analyse que tu fais de Bella, elle devient une femme, plus 'opaque', c'est vrai (et au moins, ça pourra l'excuser !). Dis-moi, quel âge a Mademoiselle Chiffon ??? :) Qu'elle soit remerciée d'avoir forcé tes mains à prendre ces livres, non ?

Chiffonnette 21/04/2008 08:42



Edxard a une centaine d'années d'expérience!! Il peut bien être patient!! ;-)
Je pense effectivement que Bella quitte l'adolescence. Finalement, le fait que son coeur balance le montre. Ce n'est pas tant un homme qu'elle choisit qu'un mode de vie, et qui n'a pas hésité
devant l'enjeu que cela représente!!

Mademoiselle Chiffon? 14 ans et j'adore papoter romans avec elle! Elle a plein de bonnes idées! En fait, nous nous tentons mutuellement et c'est parfois très drôle!