Quand au détour de la page, trois brigands guettent...

Publié le par Chiffonnette

 

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les albums !! Ou presque !

 

Chercheur, formatrice et conférencière spécialisée en littérature jeunesse, Sophie Van Der Linden offre avec Lire l’album un petit moment de bonheur et d’érudition ! Je connaissais le genre professionnellement et assez superficiellement il faut le dire ! Je suis ressortie de cette lecture avec des clés de compréhension et l’envie d’aller voir au détour du chemin ce qui peut se cacher dans ces jolis livres colorés.

Tout commence avec trois brigands qui vous guettent, cachés sur la couverture. Tous se continue avec mille et un morceaux d’histoire de l’album jeunesse. Et tout se poursuit avec mille et unes pistes, illustrations, interviews, analyses qui permettent d’appréhender l’infinie richesse de ces petits livres que nous lisons parfois sans guère réfléchir aux petiots. Et foin des regards méprisants sur ce qui est art et littérature, n’en déplaise aux esprits chagrins ! De pages en pages, on découvre les auteurs novateurs, les maisons d’éditions, des définitions de l’album, des typologies, des études des rapports entre le texte et l’image. Le tout richement illustré par des extraits d’album !! Un moyen pratique et ludique d’apprendre à lire l’album et de découvrir ou redécouvrir des albums classiques et moins classiques, choisis avec un bon goût sans guère de failles.

 

Vous ferais-je un petit cours sur l’album ? Peut-être après tout, puisque ce post inaugure une nouvelle rubrique consacrée aux albums pour les petits (et les grands qui savent ne pas bouder leur plaisir) !!

 

Qu’est-ce donc qu’un album… Ce n’est pas un texte illustré, ce n’est pas une première lecture, ce n’est pas une bande dessinée non. Pas plus un livre animé ou un livre objet. Ce n’est pas non plus un livre d’activité ! Encore moins un imagier. Non, non ! L’album est bel et bien un OLI (objet livresque identifié) : il doit être lu à ceux qui ne savent pas lire, et aussi à ceux qui parfois savent lire mais qui aiment qu’on leur raconte des histoires (valable à tout âge, j’aime beaucoup qu’on me raconte des histoires !) Et pour rendre les choses plus agréables pour tout le monde, et bien, l’image s’accompagne de texte (ou pas), chacun apportant son petit grain de sable au château de l’histoire !

Et tout cela nécessite un sacré boulot, vous vous en doutez bien !! Car tout se réfléchit dans un album !! Les illustrations, certes, mais le texte aussi, leur rapport. Met-on un cadre ? L’illustration va-t-elle s’étaler sur une ou deux pages ? Le texte va-t-il trouver sa place au-dessus, au-dessous de l’image ? Dedans quitte à s’y perdre puis à s’y retrouver ? Et quelle technique d’illustration ? Dessin au crayon gris ? Au crayon de couleur ? A la gouache ? A l’aquarelle ? Quel format ? Quelle typographie ? Et chaque auteur et illustrateur y va de son style de son école !

Sophie Van Der Linden explique, montre, démontre, illustre tout cela, et offre un que je n’hésite pas à affirmer comme essentiel et enthousiasmant !

 

Un indispensable quoi!

 

Et je pense que le blog de l’auteur va le devenir aussi !! Allez donc jeter un œil par


Sophie Van Der Linden, Lire l’album, L’atelier du poisson soluble, 2006.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

katell 20/04/2008 18:15

Sophie Van der linden est une personne remarquable dont les conférences sont d'une très haute teneur. J'ai eu l'occasion de l'entendre dans le cadre d'un Congrès de l'AGEEM (asso des enseignants de maternelle)...scotchée!!!!Je note ce titre afin de me délecter sans fin ;-)"Les trois brigands" est un IN-CON-TOUR-NA-BLE de la littérature jeunesse!!!!

Chiffonnette 21/04/2008 08:45


J'aurais adoré pouvoir l'entendre, mais j'ai toujours raté l'occasion! Heureusment qu'il reste ses publications et son blog! C'est précieux d'avoir de telles clés de lecture!


Pascal Djemaa 18/04/2008 22:24

Bonsoir, je vous invite à la découverte de mon blog consacré au cinéma et à mes ouvrages. Merci, Pascal.

Alice 18/04/2008 09:47

Moi, je lis beaucoup d'albums puisque je m'occupe d'une bibliothèque en milieu scolaire. Et j'ai acheté au Salon du livre à Paris : images des livres pour la jeunesse (lire et analyser) sous la direction d'Annick Lorant-Jolly et Sophie Van der Linden. Un livre très chouette un indispensable !!!!Quand j'aurai le temps j'irai faire un tour sur le blog de l'auteur.En tout cas merci Chiff. pour ce billet ;-)

Chiffonnette 21/04/2008 08:33


De rien Alice!! J'ai emprunté Images des livres pour la jeunesse! J'ai hâte de le parcourir!!


Emeraude 17/04/2008 21:15

ah bah dis donc, ça m'intéresse fortement ça !!! Faut que je voie dès demain si on l'a à la librairie ! En tout cas, j'ai lu rapidement les 3 brigands en lutin poche, histoire de voir de quoi ça parlait, et c'est vrai que c'est vraiment sympa comme histoire! (comme beaucoup de choses en jeunesse qui sont à la fois ludique, rigolote, enrichissante et belle!) (je repense là à un album qui s'appelle "mais qui a pillé les poubelles")

Chiffonnette 21/04/2008 08:31



Je ne le connais pas cet album! Mais avec des histoires de poubelles il y a Le doudou des camions poubelle qui absolument génial!!
Je me suis relancée récemment dans la lecture d'album et je dois dire que je me régale! J'ai notamment participé à une présentation sur le thème des stéréotypes féminins et masculins dans les
albums qui était passionnante à préparer! J'ai fait quelques belles découvertes dont je compte bien parler. Mais au passage, si tu mets la main sur Le livre disparu de Colin Thompson, c'est sans
doute celui que je préfère!! Tu verras pourquoi! ;-)



Héri 16/04/2008 22:28

Oh les Trois Brigands... Je l'avais lu quand j'étais petite... *Souvenir* *Souvenir* !Je vais aller faire un tour sur le blog en tout cas ! Merci ! :)

Chiffonnette 21/04/2008 08:28


Il est top cet album!! Et là, j'ai plein de pistes de lecture qui me font follement envie! Le seul problème est de^porter les albums de la bibliothèque à mon antre! Mon pôvre dos!! ;-)