*Soupir* Ahhhhhhhhh, Jamie......

Publié le par Chiffonnette



Blogueuse, encore suffisamment en forme pour courir par monts et par vaux, nerfs solides, cherche jeune homme, la vingtaine, équipé d’un kilt, d’une épée rouillée mais pas trop, se prénommant Jamie de préférence. Pas sérieux s’abstenir.

 

Ben quoi !! Je voudrais bien vous y voir moi avec toute cette pression subie de la part de notre glamourous blogueuse herself, ses soupirs, ses regards ardents à la seule mention d’un kilt, ses plaidoyers vibrants !! J’ai fini par craquer : la chair est faible, la LCA encore plus, et quand la providence (ou le petit diablotin sur mon épaule) a mis sur ma route le premier tome de cette série maintenant intergalactiquement connue qu’est Le chardon et le Tartan, je n’ai pas pu résister !

Et bien m’en a pris : Jamie est définitivement entré au panthéon de mes héros littéraires, à côté de F.D. et de quelques autres ! Il est beau, il est intelligent, il est macho, il est… Jamiesquement glamour même couvert de boue et d’autres trucs crades !  Je ne m’étendrais pas sur le reste de ses compétences, allez donc vous faire une idée ! Et ne venez pas m’accuser si vous rougissez en gloussant stupidement à certains passages !

 

Ceci étant dit, Diana Gabaldon offre un premier tome fort sympathique : plutôt bien écrit, mené tambour battant, passionnant malgré un début qui pouvait laisser craindre le pire. Une infirmière bascule de 1945 à l’Ecosse du 17e  suite à sa collision avec un cercle de cailloux dressés dans les landes du village où elle passe ses vacances avec son époux. Oui. Et pourtant, l’auteur joue avec habilité sur le décalage temporel et le choc culturel que subit son héroïne. Elle y ajoute une bonne louchée d’aventures et de batailles, un méchant très méchant, de l’humour, une héroïne au caractère bien trempé, des cavalcades et des fuites effrénées, quelques dagues et autres objets contondants. De quoi largement remplir un roman divertissant, agréable et finalement assez enthousiasmant !

 

Je lorgne d’ailleurs dangereusement sur le tome 2 !

 

L’avis de Fashion dont c’est entièrement la faute !  

Diana Gabaldon, Le Chardon et le Tartan, Presses de la Cité, 2003, 647 p.

Commenter cet article

maijo 27/08/2008 00:22

Ah, Jamie... Cela fait plusieurs années que je l'ai rencontré, et je n'en suis toujours pas remise. Mes préférés restent également les deux premiers poches (qui correspondent, je crois au volume que tu montres). Mais j'ai aimé aussi les retrouvailles.

Chiffonnette 28/08/2008 21:36


Je ne crois pas qu'on puisse l'oublier de sitôt effectivement! Les deux premiers poches correspondent en effet au broché!! Dès que j'en ai fini avec les aventures d'Anita Blake la chasseuse de
vampire, je me repenche sur le cas de Jamie!


Kali 22/08/2008 20:12

Tu me donnes envie de sortir le tome 8 de sur l'étagère!

Chiffonnette 24/08/2008 21:12


Pour être franche, à me relire, j'ai envie d'aller pêcher le tome 2! Mais il ne faut pas!! Je dois être forte et d'abord lire au moins trois livres de ma PAL!! ;-))


Brize 18/08/2008 17:49

Très bon souvenir des débuts de la série (excellente lecture estivale !) ... un peu gâché par le ou les derniers tomes (je ne me souviens plus précisément), qui m'ont déçue : mais tu n'en es pas là (et ce n'est qu'un avis tout personnel !) !

Chiffonnette 19/08/2008 11:10


Et je ne sais pas si j'arriverai un jour aux derniers tomes! En tout cas, je suis d'accord avec toi, c'est une très bonne lecture de vacances!


fashion 18/08/2008 15:29

Yueyin, tu me fais rire! Bien sûr qu'il va courir! :)))

Chiffonnette 19/08/2008 11:09


@ Yue: plaisir fort partagé tu peux me croire!!
@ Fashion et Yue: en même temps, il peut aussi aller galoper quand il a des problèmes! J'ai quand même une question existentielle: ça ne doit pas être super confortable le cheval en kilt... Non?


yueyin 18/08/2008 15:07

Jamie c'est un homme un vrai, je suis sûre qu'il va courir quand il a des problème :-)))) il n'y a que le tout dernier que j'e n'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder :-)))) cela m'a fait drolement plaisir de te rencontrer Chiffonette ;-)