Jardins de cristal

Publié le par Chiffonnette

Une des choses que j'aime à Paris, c'est qu'il y a toujours des endroits à découvrir. Il y avait belle lurette que j'étais intiguée par le mystérieux jardin de Bagatelle. Pour moi, ce nom a des résonnances de romans de Maurice Denuzière, de folles aventures et de déchirements amoureux. C'est donc avec un fol enthousiasme que j'ai enfourché le métro pour une épique traversée de Paris, que je me suis (comment ça évidemment) perdue dans les méandres du Bois de Boulogne en ralant comme une teigne contre l'inexistence absolement outrageuse de panneaux de signalisation ("c'est pas de ma faute, c'est le panneau!) avant d'aboutir à la ravissante entrée de l'objectif du jour tout en papotant fort agréablement avec Miss J. qui m'accompagnait! Et coup de chance, nous profitions non seulement d'un temps sublime, mais en plus de l'exposition Jardins de Cristal!

Affiche exposition cristal à Bagatelle



Bref.

Le Jardin de Bagatelle donc! Fruit d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, il fut conçu en 1777 par l'architecte Bélanger et réalisé par Thomas Blaikie en à peine 64 jours. Une sacrée prouesse!  A cette époque, l'art du jardin connaissait en France une profonde mutation, en réaction à la rigueur des jardins dits "à la française" du 17e siècle. Il relève donc du style anglo-chinois, mêlant paysages inspirés de la peinture et élèments architecturaux orientaux.

Le parc échappa aux destructions de la Révolution française et fut transformé: orangerie, grille d'honneur, écuries, pavillons des gardes et Trianon trouvèrent leur place en son sein.
Son rachat par la Ville de Paris permit sa réhabilitation et sa transformation en jardin botanique.

Ce point d'histoire ne donne qu'une très vague idée de la beauté de cet endroit. Quand on y pénètre par le côté Porte Maillot, on traverse un tunnel de verdure qui débouche sur l'orangerie et la magnifique roseraie. L'occasion de flaner dans les allées, grisé par l'odeur et les couleurs.




















































Au détour des allées, on croise des

folies...

























Des statues...

































Des mares et des prairies...

























De quoi apprécier de se perdre dans le méandre des allées.

Quand à l'exposition Jardins de Cristal, c'est un petit moment de magie, parfaitement intégré au paysage. Les oeuvres des quatre manufactures participantes s'intègrent au paysage et donnent une impression de féérie. On bascule dans un autre monde ooù les fontaines chantent, où les fleurs brillent des couleurs qu'elle projettent sur ce qui les entoure, les animaux sont d'une rare finesse et où des fruits étranges poussent sur les arbres.

La fontaine du Maharadjah (manufacture Saint-Louis) accueille le visiteur de tous ses feux...

































L'orangerie de cristal...

































Le bestiaire de Lalique...























Les rives d'Amaryllis de Daum, sans doute la pièce exposée que j'ai préféré par ses couleurs et la magie qu'elle dégageait...




L'Ours de Baccarat...

























Une belle balade que je vous conseille donc avec chaleur! Le parc vaut à lui seul le détour, mais l'exposition dure jusqu'au 2 novembre. Les informations pratiques sont par

. Et quelques photographies supplémentaires ici!

Publié dans Arts et balades

Commenter cet article

:0095: Maître Po 16/11/2008 17:14

Bonjour,Bagatelle est un endroit relativement préservé de la capitale, justement à cause de ses difficultés d'accès.Je viens d'ailleurs de consacrer deux articles à cette exposition, qui méritait le détour, comme la plupart des expos de Bagatelle.

Caro[line] 28/09/2008 20:00

Wouah ! Ca a l'air super beau ! Je reviens justement du parc du Bercy et il y avait quelques allusions au jardin de Bagatelle (à l'occasion de la fête des jardins de Paris ce week-end) et cela m'intriguait. Il faut donc que j'y aille ! :-)

Chiffonnette 29/09/2008 09:47


C'est une balade vraiment symathique! J'avoue avoir raté la fête des jardins ce week-end! J'étais avec Bella et Edward au fond de mon lit! ;-))


Ori 25/09/2008 20:30

Encore un coin que je ne connais pas, mais que j'ai noté pour le visiter avec une copino-touriste marseillaise! Vivement les vacances!

Chiffonnette 26/09/2008 20:33


J'espère que ça va te plaire!! Et te fais pas de souci va! Les vacances ne sont pas si loin que ça! Enfin je crois!


canthilde 24/09/2008 11:01

Un chouette endroit, où j'ai aussi pu voir une exposition en plein air il y a deux ans. Le plus pratique, c'est d'y aller en bus depuis Neuilly. As-tu vu des bébés paons ?

Chiffonnette 26/09/2008 20:28


Oui! C'est vraiment top!! Par contre aucun des adulte n'a fait la roue! J'étais un peu déçue! Et une chose est certaine, la prochaine fois je prends le bus après le métro! ;-)


DJU770 22/09/2008 20:54

J'aimerais avoir ton avis de lectrice avertie sur le livre "Rêverie" que je fais paraitre en ligne sur mon blog. Je t'invite donc : DJU770. A bientôt ?