Qui comme Ulysse

Publié le par Chiffonnette

flipo.jpg












Je ne suis pas la première, et je ne serai pas la dernière à vous parler du recueil de nouvelles de Georges Flipo. J'ai eu le grand plaisir de trouver dans mon courrier l'Ulysse et ses valises,et de pouvoir me plonger dans des histoires qui m'ont fait voyager de par le monde et dans l'âme humaine par les odeurs, les goûts, les couleurs et l'imagination.

Le point commun des personnages mis en scène par Georges Flipo? Se découvrir dans le voyage, et parfois se trouver quelque soit le destin qui les attend à l'issue du voyage. Il ne s'agit pas toujours d'un voyage physique: si je devais choisir ma nouvelle préférée parmi les quatorze qui composent le recueil, ce serait sans doute La route de la soie pour la tendresse et le bonheur tranquille qu'elle dégage. Cet homme vieillissant et solitaire qui met en mots et en images les voyages des autres, talentueux faussaire de l'ailleurs m'a littéralement enchantée. Il est la version moderne de ces hommes et ces femmes qui ont voyagé sans quitter leur fauteuil ou leur lit. J'ai aimé ce rappel du fait qu'il n'est pas toujours nécessaire d'aller loin pour découvrir le monde et les hommes.
Mais il n'y a pas que lui: l'adolescente de L'île Sainte-Absence, l'écrivain aux empanadas, le joueur d'échec ont tout autant de charme. On tourne les pages avec gourmandise et attente, le coeur tenaillé par l'envie de savoir ce qu'il va advenir d'eux, et le regret de voir trop vite arriver la fin du chemin. Et jamais on ne se lasse tant ces histoires sont différentes les unes des autres et tant il y a apprendre d'elles et du cheminement de leurs héros. Comme tout le monde, ils cherchent un sens à leur vie, un retour aux sources, une fuite en dehors d'un quotidien trop terne et lourd à porter. C'est parfois triste, c'est souvent passionnant, de temps en temps drôle,  de loin en loin un brin cynique, c'est la vie tout simplement, croquée avec gourmandise quelque soit la chute de l'histoire!! Mais je me pose une petite question... Y répondrez-vous monsieur Flipo? Pour décrire les gens et ce qu'ils mangent et boivent avec autant de gourmandise, êtes-vous vous même gourmand?

Un petit bonheur de lecture comme je les aime et que je ne peux que chaudement conseiller!

Ulysse est déjà passé chez
Amanda, Cuné, Fashion, Papillon, Laure, Kathel, Cathulu, Le Bibliomane,... Je lui souhaite bon vent pour ses prochaines étapes.


Georges Flipo, Qui comme Ulysse, Anne Carrière, 2008, 253 p.

Commenter cet article

Françoise 12/11/2008 22:50

A lire aussi ici : http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/2008/11/12/qui-comme-ulysse/

sylvie 09/10/2008 21:42

encore une qui se retrouve enchantée d'avoir ouvert "qui comme Ulysse", qui ne l'a pas lu ? Yeyin, Tamara ? Moi non plus...J'ai préféré commencer par La Diablada, et bien... C'est un bon recueil!Alors je crois qu'un de ces jours, je serai curieuse d'ouvrir "Qui comme Ulysse", et puis, avec un titre pareil, comment je pourrai faire autrement ? ;)

Chiffonnette 09/10/2008 23:02


C'est un titre qui a des résonances vraiment symathiques! Tu m'as donné envie de lire La Diablada! Je le ferai sans doute prochainement!


yueyin 03/10/2008 19:48

bouhouhou moi non plus je ne l'ai pas encore lu, pourtant (et exceptionnellment pour desn nouvelles) il me tente bien :-)

Chiffonnette 05/10/2008 21:41


Courage Yue!! Tu vas y arriver!! ;-D


Lou 01/10/2008 15:06

Moi aussi j'ai bien aimé... quel succès sur la blogosphère :)

Chiffonnette 01/10/2008 19:01


Oui, un franc succès et bien mérité!


Tamara 29/09/2008 19:58

Ah, tu as succombé à ton tour... Je suis donc la dernière à ne pas l'avoir encore lu ?!!!

Chiffonnette 01/10/2008 18:59


Ca ne devrait pas tarder va!!