Oh les filles!

Publié le par Chiffonnette

Anna, Bénédicte, Leïla, Chloé, Muriel, cinq copines aux caractères bien trempés qui traversent vaille que vaille la vie et ses désastres annoncés. Entre ruptures, examens, bébés, famille, amours sans espoirs et pyjama partys, dur, dur d'être une femme moderne. Mais qu'est-ce que ce serait pire s'il n'y avait pas les autres!

 

Pyjama party a attiré mon oeil par les couleurs et le graphisme fort symathique de sa couverture. Le coup d'essai ayant été transformé, j'ai avalé dans la foulée les quatre autres tomes de la série sur lesquels j'ai pu mettre la main!



Les cinq filles qu'on découvre au cours d'une de ces soirées papotage sont attachantes. Chacune traine avec elle le poid d'une éducation, d'une famille, de traditions, parfois des trois avec une énergie peu commune et un humour qui leur permet de rester droites dans la tourmentes. Et comme de toute manière quand il y en a une qui penche, les quatre autres font tuteur, tout va pour le mieux dans un univers agité.



Dans le premier tome,  Christopher prend le temps de camper ses personnages en leur laissant le temps de dévoiler leurs victoires et leurs déboires amoureux. On s'attache déjà à ces demoiselles si "comme tout le monde", à la petite bande qu'elles forment, si soudée que les vacheries, les coups de gueule et les petites trahisons ne parviennent pas à entamer leur entente.  Son trait sobre, agréable s'allie à la simplicité du scénario pour offrir une lecture sereine, agréable et amener tout doucement à l'envie de découvrir la suite de leurs aventures. Et sans oublier au passage de traduire très efficacement sentiments et ressentiments!



Et dans les tomes suivants, la découverte des familles, des amoureux nous fait pénéter plus avant dans le petit  monde de ces demoiselles. Entre deux cases, on voit poindre les questions et les problèmes qui se posent aux jeunes adultes: l'amour, l'orientation sexuelle, l'homoparentalité, le sida, la religion et son poid. Chacune des filles doit faire face à des décisions difficiles, des situations qui remettent en cause la vision qu'elles pouvaient avoir du monde... Et de leurs parents! En devenant adulte, en rompant avec ce cocon familial rejeté et parfois acerbement critiqué, elles se confrontent aussi avec des parents très différents de ceux qu'elles croyaient connaître. Avec de bonnes et de bien moins bonnes surprises.



Les personnages secondaires, nombreux et bien campés apportent une richesse bienvenue au décor et permettent de diversifier la gamme des rapports qu'entretiennent les héroïnes de l'histoire avec le monde qui les entoure. On se retrouve dans des moments de vie qui peuvent parfois frôler la caricature tant l'auteur va au coeur et à l'essentiel des rapports humains.
Tout cela avec toujours autant de tendresse et une légéreté qui enveloppe de coton et de cocasserie des moments durs.

Bref, on en redemande, et j'espère bien pouvoir retrouver très vite mes nouvelles copines!

Christopher
t.1 Pyjama party
t.2 Papier peint
t.3 Action ou vérité
t.4 Telle mère telle fille
t.5 Au nom du père
Editions Carabas

Publié dans Bulles

Commenter cet article

Manu 05/10/2008 11:26

En effet ça a l'air vraiment très sympa ! Je note aussi :-)

Chiffonnette 05/10/2008 21:42


Tu vas voir, c'est un grand moment de fillitude!! ;-)


yueyin 03/10/2008 19:49

chouette une bd de filles :-)))

Chiffonnette 05/10/2008 21:41


Un peu ma réaction quand je l'ai découverte sur un chariot!!


praline 02/10/2008 22:57

Je sens que je vais aimer !

Chiffonnette 03/10/2008 07:49



Difficile de ne pas s'attacher à ces filles!! ;-))



Emeraude 02/10/2008 10:50

tu sais qu'il y a une BD chez futuropolis qui s'appelle "oh les filles" ? J'ai cru que tu allais nous parler de ça... je te la conseille en tout cas !

Chiffonnette 03/10/2008 07:49


J'ai vu en faisant quelques recherches sur Christopher! Effectivement, elle a l'air très sympa!! Je vaisessayer de la trouver!


Brize 02/10/2008 09:03

Damned ! Je m'aperçois qu'Armande t'a déjà taguée !Tant pis, je laisse mon tag... si ça ne t'ennuie pas d'indiquer que le prix t'a été décerné deux fois !

Chiffonnette 03/10/2008 07:48


Wahou! Mesdames, je suis très touchée!! °-° Je ne m'y attendais pas!! Je vous citerai toutes les deux bin évidemment! Et je répondrai au tag dès dimanche, promis! Un
peu plus tôt si je peux!!!

Merci, merci, merci!!!