Des moeurs des hérissons

Publié le par Chiffonnette

D’abord un coup de cœur pour le titre, puis pour la quatrième de couverture : « Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle… ». Et enfin, le coup de cœur pour le contenu. 356 pages de bonheur, de fous rire, d’attendrissement et de gargouillements d’estomacs. Mon royaume pour les pâtisseries de Manuela !
La satire vise juste, et toujours avec finesse et drôlerie. Quelques scènes resteront d’anthologie, notamment celle qui réunit des toilettes, une moquette jaune et le requiem de Mozart. Intriguant, n’est-ce pas ? Et on y apprend ! La philosophie, l’art et le cinéma, la gastronomie, et bien d’autres choses. Les pages fourmillent de références culturelles, jusqu’à en être à certains moments touffues. Mais quel plaisir ! Muriel Barbéry transmet ses passions et donne l’envie de partir à la découverte de ce dont ses personnages parlent.
 Quand aux personnages.... Renée la concierge féroce qui observe et commente depuis sa loge les faits et gestes de son petit univers en émaillant ses propos de considérations sur la phénoménologie et les mirabelles. Paloma la surdouée, décidée s’immoler le jour de son anniversaire et qui, en attendant, n’en finit pas de s’affliger de la famille et du monde qui l’entoure sans oublier son humour. Monsieur Ozu, le riche japonais qui va lier tout ce petit monde et amener un brin de sérénité. Jusqu’aux personnages secondaires qui sont savoureux.
J’ai éprouvé un plaisir infini à me plonger et me replonger dans ces pages, à en retrouver des petits bouts. C’est un livre qui fait du bien, qui illumine le quotidien, aussi parce qu’il redit sans morale aucune que derrière les apparences, peuvent se cacher bien des choses.
Que dire de plus ? Voilà un roman qui réapprend le bonheur de lire et de vivre.
Muriel Barbéry, L'élégance du hérisson, Paris: Gallimard, 2006. 359 p.
 

Commenter cet article

amanda 12/09/2007 21:36

je l'ai trouvé excellent.

Chiffonnette 13/09/2007 18:54

On croise tous les avis sur les blogs au sujet de ce roman! Mia comme tu a pu le constater j'ai vraiment beaucoup aimé! Et je le relis de temps en temps!

sylvie 04/09/2007 22:48

quel bel enthousiasme en effet ! c'est bien écrit, bravo, et sincère, on n'en doute pas !tu sais que je n'ai pas été aussi transportée que la moyenne par ce roman là...

Chiffonnette 05/09/2007 13:41

Merci! Oui j'ai lu ton commentaire dessus! Et j'ai bien aimé ta manière d'en parler! Parce que c'est intéressant de voir ce que l'on n'a pas forcément perçu soi-même et quelles autres lectures peuvent être faites! Si tout le monde était d'accord, ce serait d'un ennuyeux!

dasola 25/05/2007 15:22

Le livre à lire toutes affaires cessantes. Je l\\\'ai donc lu en 2 jours en riant dans mon lit. Je l\\\'ai acheté à quelqu\\\'un de ma famille qui a été enthousiasmée. C\\\'est un "must" qui mérite son succès public sur la durée.

anjelica 19/04/2007 13:18

Je ne l'ai pas encore lu mais il est prévu dans mon challenge ABC.
Je visite ton blog , je le découvre, c'est la 1ère fois que j'y viens !

Chiffonnette 19/04/2007 23:12

Et bien bienvenue! Celui-ci vaut vraiment le coup! Tu vas rire, pleurer, réfléchir. C'est un vrai bonheur. Je crois que je ne pourrais jamais être assez enthousiaste!