Entre loups et poissons

Publié le par Chiffonnette

Il y a des bruits étranges dans les murs de la vieille grande maison de Lucie… Des loups ? Mais si les loups sortent, alors tout est fini ! Qui dit ça ? Tout le monde voyons !
Une petite merveille entre bande dessinée et album. L’histoire est assez caractéristique des albums avec cet effet de répétition et de fin en suspens auquel le texte de Neil Gaiman, tout en fantaisie donne une sacrée dimension. La chute est vraiment marrante.  Il est servi par des illustrations extraordinaires, mêlant dessin, photographie, collages. Le bonheur.
Neil Gaiman, Dave McKean (illustration), Des loups dans les murs, Delcourt, 2003
 
Même équipe, même verdict ! L’histoire absurde d’un papa qui va être échangé contre deux poissons rouges, puis contre une guitare, contre un masque de gorille, contre un lapin… Et l’histoire de son petit garçon qui semble être une réincarnation de l’ogre des contes de fée ! Savoureux ! Et les illustrations ! Coup de cœur !
Neil Gaiman, Dave McKean (illustration), Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges, Delcourt, 2000

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article

fashion victim 06/05/2007 23:10

Une fan de Gaiman, cool! J'adore ce qu'il écrit, même si comme toi, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans "Sandman" (et pourtant je lis des comic books). J'ai adoré son dernier roman ,"Anansi boys", quel humour et quelle plume!

Gachucha 31/03/2007 17:53

Oui bien sûr Coraline, mais j'ai surtout adoré "Neverwhere" et "De bons présages" est qur ma table de nuit...

Chiffonnette 31/03/2007 20:07

j'avoue ma référence pour American Gods qui m'a laissé hilare et sur les rotules... Mais Neverwhere est aussi une petite merveille je te l'accorde! J'ai bien aimé aussi Stardust pour el côté conte de fée un tantinet déjanté.

Gachucha 28/03/2007 22:06

Eh, Eh , encore une fan de Gaiman...

Chiffonnette 29/03/2007 18:08

Totalement irrécupérable! Et sans aucun remord en plus! Est-ce que tu as lu Coraline, son roman jeunesse? Un vrai bonheur aussi!