Les olives noires

Publié le par Chiffonnette

Gamaliel est un petit garçon comme les autres, si ce n’est qu’il vit au temps où les romains occupent Israël, et que d’aventures en aventures, cet orphelin de mère va perdre son père, rencontrer des zélotes, une très belle femme, des gaulois enrôlés de force dans la légion qui vont se retrouver circoncis, un esclave cuisinier et quelques gladiateurs. Outre le fait que j’aime beaucoup le dessin simple et clair, le scénario et les personnages sont extrêmement attachants. Le propos, plutôt sombre (esclavage, révoltes, intégrisme religieux, etc.) est éclairé par l’humour des situations et des dialogues et par un certain sens de l’absurde. C’est un beau parcours initiatique que celui de ce petit garçon perdu dans un monde en ébullition qui ressemble curieusement à celui dans lequel nous vivons.
Par la rencontre de personnages étranges, pittoresques, comme Adam Harishon, le premier homme encore en vie dans une grotte perdue, ou le prophète Yeshayahou, Sfar n’hésite pas à se livrer à une réflexion sur l’histoire, la foi, la religion.
Une BD à la fois belle, drôle et intelligente, que demander de plus !
Les olives noires, Sfar et Guibert, Dupuis, Repérages
t. 1 Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?
t. 2 Adam Harishon
t.3 Tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mère

Publié dans Bulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'aime beaucoup beaucoup cette série. Je trouve qu'elle arrive à parler de problèmes actuels en racontant une histoire qui se passe il y a 2000 ans. Tout est bon dessin et scénario !
Répondre
C
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est ce qui m'a le plus frappé à la fin du premier tome, et surtout dans le suivants avec les personnages les plus religieux. On verrait bien ce genre de conversation se tenir aujourd'hui. Et pas seulement dans un tout petit pays de notre connaissance. J'ai déjà entendu des trucs de ce genre! Et puis j'adore les personnages des deux légionnaires,complétement obsédés! Rien à jeter quoi!