Vocation?

Publié le par Chiffonnette

Voilà, aujourd'hui j'ai envie de pondre une bulle sur mon métier. Oui, mon métier, bibliothécaire. Enfin pas tout à fait encore. Bibliothécaire stagiaire est mon statut. Padawan je suis.

Ceci dit, le padawan a déjà trainé ses guêtres un peu dans son nouveau milieu naturel et beaucoup dans l'Enfer-des-bibliothécaires-en-formation. Il peut donc affirmer une chose: quand on lui disait qu'aimer lire est une condition nécessaire mais non suffisante pour être bibliothécaire, ce n'était pas une blague. Il faut aussi: des nerfs d'acier, un métabolisme capable d'assimiler le sucre et le gras à haute dose, un sens pratique à toute épreuve (et là, je me sens un tantinet inquiète), un très solide sens de la diplomatie (et je n'ai pas encore trouvé en rayon La diplomatie pour les nuls), savoir compter sans ses doigts (aïe). J'en passe et des meilleures. Mais le pire, le pire... est sans doute de rester assise des heures à écouter des gens parler en rongeant son livre (ou son boîtier de CD selon les affinités). Et parler sur les ratios, les mètres linéaires, les mérites comparés des portiques et des antivols avec la RFID, les bonnes pratiques d'accueil, comment rédiger une bibliographie selon la norme Z-quelque-chose, les marchés publics et la LOLF.

Ce n'est pas que je ne sache pas l'importance de tout ça, mais heureusement qu'il y a les stages pour se rappeler pourquoi on a passé ce concours. Les chorégraphies sur Meunier tu dors, les chariots de retour, le regard illuminé des petiots auxquels on raconte une histoire, les crises de fou rire devant les imitations de Mandarine la petite souris, et les livres...

Publié dans Au boulot!

Commenter cet article

erzébeth 10/03/2008 12:24

Ah, voilà ! En écrivant mon précédent commentaire, je me suis brusquement rappelée que tu étais bibliothécaire, et ce billet me le prouve d'ailleurs...Est-ce que je peux te demander quel concours tu as passé ? Et aussi, tu t'es préparée seule ou tu as suivi une formation ?(je suis curieuse parce que j'aspire à faire ce métier, et j'admire les rares élus aux concours !!)En tout cas, j'espère que ton travail te plaît ! :-)

Chiffonnette 10/03/2008 19:02

Je t'envoie un petit mail pour te raconter tout ça! Pas de souci!

linette 20/11/2007 10:33

c'est pas où la sortie ???

Chiffonnette 20/11/2007 11:56

Y'en a pas!! Tu es piégée pour l'éternité dans ce blog mwahahahahaha!!

Gachucha 31/03/2007 22:18

Euh, c'est juste parce que je suis plus vieille...Je suis dans l'ouest, passe moi un mail chez moi pour plus d'infos...

Chiffonnette 03/04/2007 10:00

Avec plaisir. Ce n'est pas que je sois avide d'infos sur le métier, mais un peu quand même!

Gachucha 31/03/2007 18:27

"Bibliothécaire stagiaire est mon statut. Padawan je suis." Hé hé pas mal...Je suis ravie d'être passée au travers de ça ! J'ai eu la chance de devenir bibliothécaire sans passer par les concours (et surtout les formations derrière... )

Chiffonnette 31/03/2007 20:13

Naaaaaaannnnn! Comment t'as fait ça???? Trop de chance, tu ne sais pas ce que tu as évité!! Et bibliothécaire où si ce n'est pas indiscret???