Aimez-vous les parasites?

Publié le par Chiffonnette

Cal a 19 ans, Cal était étudiants. Il l’était avant que sa route croise celle de Morgane, Morgane qui va faire de lui le porteur d’une maladie étrange.
Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, aiment le sang et la viande, et particulièrement la viande humaine. Ils sont des vampires. Mais pas ceux que les légendes nous ont appris à connaître, pas les vampires d’Anne Rice, non. Des vampires d’un nouveau genre comme le dit bien la quatrième de couverture.
Un sacrément bon roman, bien écrit et bien mené. Scott Westerfield présente une nouvelle vision du vampire, plus...biologique. Le responsable de la mystérieuse maladie n'est rien moins qu'un charmant petit parasite, qui fait de certains des parasites du genre humain, lesquels ne sont pas forcément mauvais. C'est en tout cas la morale de l'histoire et des chapitres consacrés avec un humour certain et des informations solides au monde perveilleux des parasites. Autant vous prévenir, un chapitre sur deux vous oscillerez entre nausée et fou rire. Etrange mélange. C'est un petit peu la parasitologie pour les nuls! On en viendrait presque à aimer ces horribles machins. Pour le reste, l'atmosphère est glauque à souhait, le suspense intense. Dommage que la fin soit un peu rapide, mais ce qui se lit avant rattrape facilement ce petit défaut.
 
« C’est à peine croyable comme la nature peut se montrer abominable. Ignoble, vicelarde, écoeurante. Prenez les trématodes par exemples. » (faudra lire si vous voulez savoir ce que font les trématodes!)
 
V-Virus, Scott Westerfield, Milan, Macadam, 2007

Commenter cet article

Virginie 27/06/2007 18:55

J'ai découvert Scott Westerfeld avec Uglies, et du coup j'ai lu les trois volumes. Mais là je suis contente, parce que j'ai vu qu'une suite était prévue pour le mois d'octobre. ce qui est moins drôle c'est qu'il va falloir attendre:(
En tous cas, je te le conseille vivement. Et moi de mon côté je prends note pour V-Virus

Chiffonnette 28/06/2007 12:39

J'ai sautillé partout quand je me suis rendue compte qu'il s'agissait du même auteur! J'attends avec impatience de pouvoir mettre la main dessus! Pas trop tôt j'espère parce que vu la tête de mon étagère dédiée aux livres à lire... J'en frissonne! Tu ne devrais pas être déçue avec V-Virus en tout cas!

Cunᅵ 03/04/2007 20:17

Ca me tente, merci ! (Je déteste les petites bébettes, mais avec de l'humour, tout passe. Surtout dans un livre :-D)

Chiffonnette 04/04/2007 12:33

C'est franchement un bon bouquin. le personnage principal est vraiment attachant et son humour sur la situation qu'il vit plutôt jouissif. Et puis franchement, les bébettes sont intéressantes. Pourtant je ne les aime pas non plus, mais j'étais très impressionnée par Mère Nature! Evite quand même de le lire avant ou après un bon repas (voire un repas tout court)!