Stupre et lucre culinaire

Publié le par Chiffonnette

J'ai un vice... Bon, d'accord, pas un seul, mais celui là est fondamental: mes papilles sont hyoeractives. J'aime les bonnes choses et j'aime manger, quoique puisse dire Cosmpolitan que je fréquente par ailleurs de la nécessité de maigrir d'où on veut à l'approche de l'été! Ce n'est pas à mon programme même s'il m'arrive de grimacer devant mon miroir. Ben oui, je suis une vraie fille parfois!Tout ceci pour vous faire part de quelques unes de mes petites recettes ou de mes émerveillements culinaires.

Dans la première partie de cette saga qui risque d'être longue: "Moi et mon Estomac", la tapenade. Un plat bien de chez moi! Depuis que j'ai mis les pieds à Lyon, je fais un report affectif sur l'huile d'olive! Comme dirait Sophie Chérer, l'huile d'olive ne meurt jamais!! Et cette mignonne purée m'aide à me souvenir de moults apéros sympathiques. Spéciale dédicace et remerciements au passage à Youpala qui se reconnaîtra!

Alors, pour faire de la tapenade, réunissez sur votre plan de travail les ingrédients suivants:

- pleins d'olives noires dénoyautées (sauf si vous avez l'idée de les dénoyauter vous-même)

- des câpres

-des anchois

- de la moutarde

-and last but not least, notre amie l'huile d'olive.

Les proportions? Quelles proportions? Bon d'accord. En fait, c'est au pifomêtre et selon les goûts. Mais pour les traumatisés, une boîte tramier (ou 250g de bonnes olives du marché, c'est mieux)=un demi petit bocal de câpre=un filet d'anchois=une pointe de cuillère à café de moutarde. Huile d'olive à volonté.

A déguster sur une terrasse avec du pain frais, un pastis et les cigales qui chantent derrière. Un bon verre de rouge peu aussi faire l'affaire par temps de frimas!

Publié dans Papilles en folie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci chiffonnette pour la tapenade. Je vais commencer par essayer ça, je suis sûre que ça va faire fureur chez moi, en me faisant plaisir en plus ! en plus, apéro sur la terrasse , à l'approche des vacances, c'est bienvenu...
Répondre
C
Tu vas voir c'est inratable (étant donné qu'il n'y a pas de proportions...)! Et sur unet errasse... C'est encore meilleur!
S
Ben oui Audrey : elles sont ou les autres recettes ?.........
Répondre
C
Elles trasitent entre mes neurones et le clavier! Elles apparaitront dès que am petite famille me laissera deux minutes!
E
lol tout de suite quand on parle de bouffe, ya + de monde ! bon si tu veux des recettes réunionnaises aussi... tu sais où me trouver hein ! lol bisous !!
Répondre
C
Ca c'est de l'invitation sympathique alors! Je cherche justement à me diversifier en la matière!
G
On ne s'égare jamais quand on parle des bonnes choses... Et le champagne je n'ai rien contre non plus !
Répondre
C
Moi non plus comme tu as pu t'en rendre compte! Là je cuve ma soirée réunionnaise. Recette familale à venir!
C
Champagne, ça va avec tout ;o))Mais l'été, quand il fait bien chaud, une bonne tapenade ou anchoïade avec un gin-tonic plein de glaçons et hyper citronné... miam !!!
Répondre
C
Ce qui me rappelle que le martini est une bien belle invention aussi. Mais la version blanche of course! Avec glaçons et citron! Les autres ne sont pas buvables! Le champagne personnellement, je ne le conçois que dans le luxe: saumon fumé et fois gras. Bon, bien sûr, si on m'en offre une coupe (ou une bouteille, je préfère la bouteille) dans d'autres circonstances... Et toutes les circonstances sont bonnes pour boire du champagne... Je crois que je m'égare là, non?