Gourmands de tous les pays

Publié le par Chiffonnette

" Cette bibliothèque gourmande contemporaine invite des écrivains à dévoiler, autour d’un jeu de mots-clés, les secrets de leurs plaisirs gourmands "
e sujet semblait pourtant prometteur... Faire mettre en mot par des écrivains leur amour pour la nourriture et la cuisine. Plutôt attirant pour la gourmande que je suis. Mais je n'ai pas été convaincue par l'opus que j'ai lu pendant mes vacances. Chantal Pelletier donne à lire une série de petits textes autobiographiques ou non qui disent son amour de la bonne cuisine de son enfance et la bonne cuisine d'ailleurs. Parce qu'elle aime l'aiileurs: "Mon goût pour les bonnes choses est comme moi. Il aime voyager. "
Mais les chapitres (ou micro nouvelles) sont très inégaux. Certains comme la description d'un repas dans le désert sont un vrai bonheur. Ou encore ce petit bout: "... mon plus grand plaisir est de manger dans les échoppes, sur les marchés. Découvrir sous mes doigts la texture voluptueuse des viandes, les pâtes grenues des galettes, les masses tendres des légumes, leurs peaux soyeuses. Je rechigne rarement à ce jeu: modeler dans un grand plat odorant des boulettes fragiles en pressant riz ou semoule, sauces de légumes, hachis de viande, porter cette improbable sculpture à la bouche, lèvres tétant les restes, langue léchant les doigts dégoulinant de sucs épicés, façon de ne rien perdre des jus et des parfums, de baigner au mieux dans les arômes, dont même la peau s'abreuve..." ou je me retrouve.
Mais d'autres m'ont littéralement fait bayer. Je ne sais trop quoi en penser. En lire d'autres?

Voyages en gourmandise, Chantal Pelletier, Nil, Exquis d'écrivains, 113 p.

Publié dans Papilles en folie

Commenter cet article

cathulu 17/04/2007 18:29

Ah moi j'y ai retrouvé l'univers de Pelletier que j'aime bien !

Chiffonnette 17/04/2007 20:57

J'avoue à ma grande honte que je ne connais pas les autres oeuvres de cet auteur! C"est l'occasion de m'y mettre!

Gachucha 16/04/2007 09:17

Autant je trouve l'idée de collection bonne, autant je trouve les couvertures ratées, peu attractives. C'est dommage avec un sujet pareil !

Chiffonnette 16/04/2007 15:54

Assez d'accord même si en général je ne suis pas très sensible à ce genre de détail, sauf drame total! Mais c'est surtout le contenu qui m'a chagrinée dans ce cas, malgré quelques jolis moments.

Cuné 14/04/2007 20:16

J'en ai lu 3, et ils sont tous du même tonneau : si tu n'as pas été convaincue par celui-ci, je pense que tu penseras la même chose des autres; moi j'avais beaucoup aimé, pratiquement tous les textes !

Chiffonnette 14/04/2007 20:23

Fichtre! C'est que je n'aime pas rester sur ma faim! Je vais quand même m'acharner un peu et lire un autre titre de la collection dès que j'en aurai l'occasion. Je suis plutôt tenace à l'occasion!