Fanfiction

Publié le par Chiffonnette

Connaissez vous la fanfiction? Non? Et bien messieurs, mesdames (mesdemoiselles et gents damoiseaux aussi), cela manque à votre culture générale! Je suis gentille de vous embêter avec mes marottes instruire, n'est-ce pas?

Pourquoi en parler? Parce que j'ai découvert il y a maintenant deux ans ce monde (presque) merveilleux où moults personnes s'acharnent à écrire des suites ou des variantes à leurs histoires préférées, qu'il s'agisse de livres, de mangas, de séries télévisées ou de films. A l'heure actuelle, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux sont par exemple parmi les plus utilisés, bénéficiant de l'audience des adaptations cinématographiques.

Le principe est le suivant: le ou la fan écrit, publie sur un site spécialisé ou un forum. La fanfiction recueille plus ou moins d'audiences et plus ou moins de reviews, c'est-à-dire de gentils (ou moins gentils) commentaires laissés par les gentils (et moins gentils) lecteurs. Parfois, de véritables communautés se forment autour de ces fictions. A savoir: l'auteur du texte original garde tous ses droits et peut parfaitement refuser ces réutilisations de son oeuvre. C'est le cas, me semble t-il de Robin Hobb. L'auteur est en tout cas toujours cité en début de chapitre.

Bon, je ne vais pas vous faire miroiter un univers uniformément merveilleux. Beaucoup de ces fanfictions sont écrites par des pré-adolescents et des adolescents qui ne maîtrisent ni la syntaxe, ni l'orthographe, et qui adooooorent le langage sms (oui, le truc qui oblige à des heures de déchiffrement ardu les plus de 25 ans). Et pire, à l'âge des premiers émois, la plupart nous pondent de jolies histoires d'amour fourmillant de Mary-Sue (NdT: personnage de sexe féminin abominablement niais), d'amours torrides et désespérées se terminant presque toujours bien. Ca déborde de sirop, et en lire quelques pages passé 18 ans peut se révéler dangereux pour la santé (diabète, cholestérol et autres dus à la surabondance de sirop). Attention, ceci ne veut pas dire que tous les adoescent(e)s écrivent mal! Ne tapez pas! Certains sont très, très, très bons!

Mais, mais, on trouve dans l'ensemble de véritables petites merveilles d'écriture et quelques curiosités comme les fictions yaoi ou yuri (mettant en scène donc des relations amoureuses homosexuelles masculines ou féminines). Dans ces fictions, des couples curieux se forment. Parmi mes préférés, les improbables Harry Potter/Severus Snape. Mais ce n'est qu'un exemple. Evidemment, âmes sensibles et/ou prudes s'abstenir.

Il y a également un mouvement intéressant de traduction bénévole qui se développe. Une grande majorité de fanfictions sont écrites en langue anglaise.

C'est en tout cas un véritable phénomène qui réunit de nombreux lecteurs, adolescents ou pas, et amène à l'écriture beaucoup de gens, ce que je trouve plutôt encourageant. Et c'est un phénomène à connaître lorsqu'on travaille avec des adolescents.

J'ai bien évidemment du oublier des choses dans tout ça. D'où la liste de liens qui suit:

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanfiction très complet, avec un glossaire utile pour s'y retrouver;

- http://ffnetmodedemploi.free.fr/index.php, fanfiction mode d'emploi de la grande Alixe dont le profil est en lien un peu plus loin.

Pour trouver le site fanfiction, utiliser les liens qui suivent ou googliser fanfiction.

Et puis je vais confesser un de mes vices. Je lisais, et je lis encore des fanfictions. Des fictions Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux principalement. Parmi mes auteurs ou mes fanfictions préférées, celles que je suis sans me lasser depuis maintenant deux ans:

- Alixe: http://www.fanfiction.net/u/550547/, un des mes auteurs préférés dans la catégorie Harry Potter. Une belle plume, des histoires prenantes et de l'humour. Que demande le peuple. Mention spéciale à Ginny la furie en 6ème année et à Mon sorcier bien aimé.

- La non moins incontournable Fenice qui oeuvre dans la même catégorie et qui présente les mêmes qualités qu'Alixe: http://www.fanfiction.net/u/407758/. Entre lune et étoile, In stellis memoriam, L'inné et l'acquis, Rupture d'un processus linéaire... Je les aime toutes!

- Fred et Georges (HP aussi) et leur sens de l'humour: http://www.fanfiction.net/u/186521/.

- Benebu et ses traductions de qualité (et ses histoires de qualité aussi): http://www.fanfiction.net/u/714560/.

Il ya aussi Chibi-Eladiel et ses Destinées entrecroisées dans l'univers Lotr (NdT: Lord of the ring).

N'hésitez pas à fouiner, on peut y trouver son compte!

Publié dans Au boulot!

Commenter cet article

ednath 13/10/2008 16:21

C'est là le plus grand apport du net. Auparavant, les fanfics s'écrivaient aussi (si si, j'en ai fait), mais elles restaient dans les tiroirs... Alors que maintenant, les ados ont la chance de pouvoir partager leurs écrits...Ah, que ne suis-je née 30 ans plus tard !Amicalement, ednath

Chiffonnette 14/10/2008 09:07


C'est vrai que c'est un sacré chance!! Bon, du coup les plus grands grincent parfois un peu des temps rapport à l'orthographe et la syntaxe! C'est un univers que je continue à fréquenter et à
apprécier!! J'avoue, j'ai même pensé à prendre la plume moi aussi!

Amicalement également!


sylvie 10/07/2007 12:23

je découvre. Je ne connaissais pas du tout. Alors je vais aller y jeter un oeil. merci pour cet article, sympatique, interessant et instructif !

Chiffonnette 10/07/2007 13:15

Mais de rien! Ca a été une telle passion pour moi à une période que j'avais envie de partager!

Eussé 29/05/2007 07:46

Un article très intéressant !!
Amicalement,
Eussé

Chiffonnette 29/05/2007 19:03

Merci Eussé!

fashion victim 28/05/2007 23:36

Chiffonnette, grâce à toi, un monde nouveau s'ouvre sous mes yeux ébahis... Merci, je vais m'y plonger!

Chiffonnette 29/05/2007 19:03

Mais de rien! J'ai passé un an à explorer la chose!

Caroline 28/05/2007 20:17

Moi j'étais dans l'univers manga, X et Tokyo babylon notamment, je ne sais pas si tu connais.

Chiffonnette 29/05/2007 19:02

Non je ne connais pas! Je vais me pencher sur la question histoire dene pas mourir bête!