Ouaf ouaf

Publié le par Chiffonnette

 

 

jme-chien.jpgDeux immeubles se font face. Deux camps s'affrontent. Au 5 et au 6 rue de la Doulce-Belette, de bien étranges événements sont en préparation. Il faut dire qu'entre l'écrivain de feuilletons radiophoniques, le peintre sur oeufs, l'éleveur de gerbilles, la mère célibataire surmenée, la concierge hystérique et la maman d'Hector le chihuahua, il y a du potentiel pour la catastrophe! C'est d'ailleurs ce que s'est dit le mystérieux démiurge qui provoque et manipule les événements. Meurtres atroces,suicides suspects, cambriolages et chantage, vengeances basses et moins basses, tous les ingrédients d'une comédie sont réunis.

Oui, une comédie! Parce qu'on pouffe, voire rit franchement du début à la fin. Au confluent de la comédie de boulevard et du roman policier, J. M. Erre nous offre un roman complétement délirant, pétri de clichés et de situations absurdes avec une galerie d'huluberlus tous plus bizarres les uns que les autres. Des voisins comme on espère ne jamais en avoir! Et qu'on souhaiterais éventuellement à son pire ennemi. Encore que... Les délits s'enchaînent, la bassesse fait des ravages, et on cherche le coupable entre un mémorable combat de catch entre concierge, la préparation d'un génocide de gerbilles et un bombardement d'oeufs. Mais qui est le coupable? Mme Brichon dans la cuisine avec la gamelle d'Hector? M. Montagnac dans la chambre avec son...?

Les rebondissements en série, les exagérations pourraient être agaçantes si l'auteur se prenait au sérieux. Ce qui n'est absolument pas le cas. Chaudement recommandé pour les temps de déprime.

 

Flo en parle, Clarabel et Cathulu aussi. Et elles sont très, très convaincantes!

 

J. M. Erre, Prenez soin du chien, Buchet et Chastel, 2006, 293 p.

Commenter cet article

Lou 01/10/2007 21:51

J'ai découvert ce livre sur le blog de Caroline et je viens de le commander... ta critique me donne encore plus envie... chouette chouette chouette !

Chiffonnette 01/10/2007 22:37

Tu devrais bien te marrer. C'est qu'il n'y en a pas tant que ça des livres drôles à ce point! Ahhhhh, la lutte gréco-romaine appliquée aux relations de voisinage... Je guetterai ton avis!

cathulu 24/06/2007 06:57

je suis contente su'il t'ait fait rire ! :)

Chiffonnette 24/06/2007 11:00

@ Leeloo: ça fait vraiment du bien de rire en lisant, de sombrer dans les problèmes de société par le côté! Un vrai bonheur!
@ Cathulu: ce n'était pas bien difficile! Impossible de résister à tant d'acharnement à l'humour!

leeloo 23/06/2007 18:57

Je suis entrain de le lire... Et j'adore... Je souris, je ris, j'ai même eu des fous rire... Un vrai bol d'air frais! ;-)

Florinette 22/06/2007 15:14

Il fait partie de ma LAL et maintenant qu'il est sortie en poche, je n'ai plus d'excuse ! ;-)

Chiffonnette 22/06/2007 15:36

Et puis c'est un tellement bon moment qu'il serait dommage que tu t'en prive!