Les recettes de la blogoboule

Publié le par Chiffonnette

Aujourd'hui avait lieu le pique-nique de la blogoboule, merveilleusement organisé par Caro[line] (qu'elle soit mille fois remerciée). Les rencontres ont été belles, les discussions intéressantes (de l'oeuvre populaire à l'année Foenkinos), les rires au rendez-vous.

Quelques unes des participantes m'ont demandé de mettre en ligne les recettes de mes contributions à nos régimes respectifs. Les voilà donc!!

Le gâteau de la voisine, "que même avec les mains dans le dos et les yeux bandés tu le réussis, ou alors c'est que tu n'es vraiment pas doué":

Telle Peau d'Ane, mesdames et messieurs, munissez vous d'une jatte et de quelques ingrédients. La bague en or massif peut être un ajout sympathique mais pensez à prévenir les convives auparavant. Pas sûr que leur trouvaille couvre les frais de dentiste.

Il vous faudra donc un verre (lambda de moutarde décoré du roi lion ou de vos héros préférés. Ce pourra être Viggo éventuellement, mais je ne suis pas certaine qu'il y ait un verre Amora à l'effigie de David. Nul doute qu'ils remédieront bientôt à ce lamentable oubli). Dans la jatte, versez en vrac un verre de farine, un verre de sucre, un verre d'huite de tournesol ou équivalent. Ajoutez-y trois oeufs, un sachet de levure. Plus de la cannelle et du rhum (à consommer avec modération et tout ça) à votre convenance. Personnellement, comme vous avez pu le constater, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère pourtant fort large.

30 min à 45 min à 180°C et le tour et joué!

 

Le cake au fruits rouges, "customise tes recettes":

Il faut rendre à César ce qui est à César. Cette recette qui était un crash test apparemment réussi puisqu'il n'en reste pas une miette est inspirée du cake à la framboise de Sophie (in Les cakes de Sophie) et du crumble aux fruits rouges de la Popote des potes.

Mélanger trois oeufs avec 170 g de sucre. Une fois le mélange blanchi et mousseux, y rajouter 160 g de farine et 1/3 de sachet de levure (personnellement, j'en met une demi). Faire fondre 150 g de beure demi-sel et l'incorporer à la pâte.

Jusque là normalement tout va bien. Après, j'ai commencé à faire n'importe quoi!

Utiliser un mélange de fruits rouges frais, ou, si vous êtes à la ramasse comme moi, le mélange de chez Picard. A faire décongeler un chouilla avant sinon gare au drame! Donc, mettre la moitié du sachet environ dans une casserole avec un sachet de sucre vanillé, deux cuillères à soupe de pastis (à consommer avec modération, n'est-il pas?) et de la menthe ciselée. Faire cuire un peu, égoutter (gardez le jus, il peut devenir un coulis fort sympathique). Réduire environ la moitié de la mixture en  purée et l'incorporer à la pâte. Ensuite, mettre dans un moule beurré et fariné une couche de pâte, quelques fruits, quelques morceaux de menthe, une couche de pâte, etc, etc, jusqu'à ce qu'il ne reste rien dans le saladier. Faire cuire 40 min à 180°C! C'était mon premier gâteau violet. Une expérience...

Publié dans Papilles en folie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo 13/08/2007 16:28

Je n'avais plus de place pour tester le gâteau à la cannelle mais comme je peux d'office cocher la case : "pas douée", je crains ne pas en goûter de si tôt ;-) Par contre le cake aux fruits rouges était à se damner !! :o Pourquoi suis-je si nulle en cuisine ???Ce fut un vrai plaisir de te rencontrer Chiff  : tu es aussi sympa que ton blog le laissait imaginer !!

Chiffonnette 13/08/2007 21:15

@ Cathulu: appelez moi Satan ;-))
@ Flo: c'est bien gentil de ta part Flo! Et la réciproque est vraie!! Et puis, pour la petite histoire... Moi aussi je ne suis pas trèèès douée! Comme quoi, on arrive parfois quand même à des résultats!

cathulu 13/08/2007 16:20

J'imprime sans tarder !!

Axou 13/08/2007 01:02

Coucou chiffonnette,Samedi j'ai trouvé ton gâteau à la canelle très bon, car aujourd'hui on à fait ton gâteau !
BizAxou

Chiffonnette 13/08/2007 12:54

Merci Axel! Je suis heureuse qu'il t'ai plu autant!

valdebaz 12/08/2007 23:56

Mission accomplie ! un gâteau cannelle fait et... englouti ! ;))Effectivement, fastoche ! d'ailleurs, c'est Axel qui l'a fait.

Chiffonnette 13/08/2007 12:54

Hé hé! Futur cuisinier en chef?

kalistina 12/08/2007 21:45

Il était délicieux, le cake aux fruits rouges! Je n'ai pas goûté celui à la cannelle à cause du rhum mais là, franchement, à lire tous ces commentaires, je le regrette... Va donc falloir qu'on se revoie :p

Chiffonnette 13/08/2007 12:53

Ce sera avec grand plaisir! Dès que tu reprends le train en direction du chnord, je le mets au four!